Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo, Coeur de Louve
BONJOUR À TOI, MON AMI(E) KWÉ ! BONNE VISITE!

 

pirate'sisland

 

6 juin 2021

Les amoureux

IMG_20200818_214525



Les amoureux

 

Nous sommes le 3 avril 1935, Yvonne a 20 ans. Il est très tôt et elle n’a pas beaucoup dormi. Dehors, le vent fait rage. La pluie mêlée de grêle et de neige tambourine si fort à la fenêtre que la vitre en tremble. Elle a pourtant prié de toutes ses forces pour qu’il fasse beau ce matin, elle a même accroché son petit chapelet bleu durant toute une semaine sur la corde à linge, selon la coutume. Malheureusement, rien n’a servi à rien.

Tant pis! Ce n’est pas grave. Elle a le cœur léger et elle chante tout en se préparant. Aujourd’hui est un grand jour, le plus beau jour de sa vie!

Son trousseau est prêt, sa mère et ses sœurs l’ont aidée à entasser toutes ses choses dans la grosse valise noire : ses vêtements, quelques outils pour la cuisine, la couture et le jardinage, sa bible et son cher almanach dont elle ne se sépare pratiquement jamais. (L’Almanach du Peuple publié au Québec par les éditions Beauchemin chaque année depuis 1870). Durant la journée, la malle sera emportée tout en haut de la côte, dans la grande maison blanche où elle vivra dorénavant avec son bel Albert. Yvonne ne tient plus en place tant elle est heureuse et excitée par la nouvelle vie qui l’attend.

Quelques mois plus tôt, son frère Donat a épousé la sœur d’Albert. C’est là, pendant la soirée, après un quadrille endiablé que, timidement, mais avec tout son cœur, il lui a fait la grande demande. Bien sûr, en choisissant le début avril pour les épousailles, ils s’exposaient aux températures hasardeuses du printemps, mais pour les amoureux pressés, pas question d’attendre l’été. Et puis, il y avait la ferme, les champs à labourer, les animaux à soigner, les patates à semer. Des tas de choses à faire. À faire ensemble.

Ah! Il peut bien neiger, grêler et faire une tempête de tous les diables, elle a le soleil au cœur et rien ne pourra altérer son bonheur. Nous sommes le 3 avril 1935 et aujourd’hui, Yvonne se marie!!

Ce fut de belles noces, mémorables malgré la température. Le violon et l’accordéon marquèrent la cadence jusqu’à très tard dans la nuit. Toutefois, nos tourtereaux s’éclipsèrent tôt dans la soirée. Après tout, ils avaient un doux nid à bâtir!

À partir de ce jour-là, on ne les a plus vus l’un sans l’autre. Faisant absolument tout côte-à-côte, que ce soit pour le travail sur la terre ou pour les loisirs, ils étaient tout simplement devenus inséparables. Pour tout le monde aux alentours et pour tous ceux qui les connaissaient, Albert et Yvonne étaient « les amoureux ».

Ainsi, ils marchèrent main dans la main pendant plus de 20 ans. Mais voilà, une chose manquait encore à leur bonheur : le destin n’avait pas permis qu’ils aient des enfants. Ils entreprirent alors les démarches auprès des instances gouvernementales dans le but d’adopter une petite fille. Leur demande fut acceptée le 15 décembre 1958 alors qu’enfin, on déposa la petite Johanne, entre leurs bras … cette petite fille, c’était moi.

Ils furent des parents extraordinaires et j’ai grandi baignée par cet amour indestructible qui n’a jamais faibli une seule seconde. Quand le parkinson est venu voler la vieillesse de Maman alors qu’elle avait à peine 60 ans, même à ce moment-là, à travers la longue maladie, mon père n’a jamais cessé d’être à ses côtés, pendant des années, chaque jour jusqu’au dernier. Lorsqu’elle est partie, c’était comme si la lumière s’était éteinte dans le cœur de Papa. Il est allé la rejoindre après seulement quelques mois.

Yvonne et Albert se sont aimés d’un amour absolu pendant près de 65 ans.

Même si personnellement, je n’ai pas encore eu le bonheur de le trouver, je sais par expérience que le véritable Amour, celui avec un grand A, existe vraiment. Et si vous, qui me lisez maintenant, avez la chance de connaître cette sorte d’amour-là, prenez-en le plus grand soin, chérissez-le de tout votre cœur, vous êtes des êtres choyés par la vie.

 

 

© Johanne Pelletier





coeur-gif-056

Publicité
Publicité
Commentaires
Jo, Coeur de Louve
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 542
Publicité