Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo, Coeur de Louve
BONJOUR À TOI, MON AMI(E) KWÉ ! BONNE VISITE!

 

pirate'sisland

 

15 septembre 2007

Apparences

la_bienne_en_hiver

Photo: Michel Loup

 

 Apparences


      
                     
Je cours.
Je ne vois rien du paysage de moins en moins familier qui file sous mes yeux aveuglés.
De rage, je martèle le sol de toutes mes forces. À chaque foulée, je frappe.
Ne plus penser.
Depuis des jours, des nuits, j’en ai abandonné le compte, je suis sur sa trace. 
Je me rapproche davantage à chaque minute, à chaque heure.  Je le sens.
 
Je reste cependant si impuissant : "Ce n’est qu’un animal sauvage, sa mort ne pourra rien changer du tout ! Sauf bien sûr, de nous donner l’absolue certitude que plus jamais il ne pourrait faire de mal à un autre être vivant".
Je manque de courage.   
Puis j’ai devant les yeux, sans cesse désormais, 
...le regard de ma mère.
 
 
Je suis né un soir, en plein cœur de l’hiver, dans un pays bordé de lacs et de montagnes.  Un grand pays du nord.  Je ne me suis jamais aventuré bien loin, jamais je n'ai passé les limites de la ville.  Mes plus beaux voyages ou les plus mémorables sont ceux que j'ai faits lorsque j’étais jeunot.   
 
Les chasses saisonnières quand oncle, frères et père, nous partions tous ensemble pour la grande aventure.
 
Que nous en revenions bredouilles ou conquérants, j’y ai appris la vie.  Du moins, ce que j’en sais.  J’y ai appris l’amitié, la vraie, loyale jusqu’à la mort.
 
   
Je crois que bien que je me suis perdu. 
J’ai suivi la bête au cœur d’une forêt dense.
L’inconnu.  J’ai peur, je crois.
La fatigue embrume mes yeux.
J’ai mal.  Je ralentis le pas.  NON !
J’ai le souffle court.
 
Je devrais arrêter un peu.
Me reposer. Dormir...
J’avance toujours; machinalement.
Je ne sais plus pourquoi je poursuis encore cet animal.
Vengeance. Justice. 
Brume…
Marcher pour l’honneur ?  L’honneur de mon père.


 
Je vénérais mon père, sa force tranquille avait guidé mes premiers pas que j’aurais tant voulu moins hésitants, pour qu'il soit fier.  Il m’a tant enseigné:  le bruit du vent qui siffle à vos oreilles, quand l’ivresse accélère la course.  Il m’a appris l’odeur de la terre lorsqu’elle jouit d'une pluie nouvellement tombée, pénétrant ses entrailles.  Il m’a appris aussi, primordiale, l’importance d’aimer, de respecter la mère, l’âge et l’autorité.
 
Mon père m’a donné, bien plus que la tendresse et la sécurité, c’est sa vie toute entière qu’il nous a consacré, à ma mère, ma sœur, mes frères et moi.
 
Souvent, je l’observais marcher sur la falaise.  Il portait la tête haute de ceux qui n’ont rien à cacher ou à se reprocher.  Il marchait d’un pas vif, le regard aiguisé.  Songeur aussi, parfois, lorsqu’il réfléchissait sur les bonnes choses à faire pour plaire à son aimée : ma mère.
 
De toutes les qualités héritées de mon père, j'espérais avoir acquis ne serait-ce qu'une parcelle de l'infaillible instinct, légendaire, qui le caractérisait et qui faisait de lui le chef incontesté du conseil de famille. 
 
   
 
Depuis des jours,  je marche...
Il n’y a pas un seul des muscles de mon corps qui ne soit pas douleur.
Chaque pas est un supplice.  Des taches... roses, sur la neige.
J’ai soif.
La brume devant mes yeux s’est un peu épaissi.
Je titube et je tombe…
   
…Le regard de ma mère.
 
 
 
 
Je devais bientôt quitter le doux nid familial et je n’avais pas encore osé lui en parler.  Chaque fois que l’instant semblait bien s’y prêter, son regard soudain triste, comme si déjà elle savait ce que j’allais lui dire, me faisait renoncer et remettre à plus tard ce projet douloureux. Faire ma propre vie était un désir pourtant bien naturel et j'étais devenu quelque peu impatient, surtout depuis que j’avais rencontré Gabrielle.  Les mères savent bien pressentir ces choses-là.
 
Puis mon père n’était plus revenu un soir de sa promenade et tous les projets d’avenir avaient beaucoup changé.  Elle avait pleuré, longtemps, puis la vie avait repris son cours.   Pour toujours désormais, je resterais près d'elle.
 
Ève était sans doute, d’entre toutes, la plus maternelle.  Elle avait surveillé le moindre de nos gestes.  Elle avait en mémoire la date de chaque pas, l’heure de chaque cri poussé par l’un ou l’autre de ses chers rejetons.  Elle semblait capable d’aimer à l’infini. Rien, aucune incartade, erreur ou mauvais coup ne semblait ébranler sa patiente tendresse, elle savait toujours écouter, consoler, comprendre, encourager. Que j’aimais notre mère, elle savait bien s’y prendre pour soigner les blessures et pour "lécher les plaies".  On pouvait toujours trouver auprès d’elle réconfort et soutien.
 
Je n’oublierai jamais ce regard, le dernier.  Le désespoir, la tristesse de sentir la vie s’en aller sans pouvoir rien y faire, doucement… Quand je l’ai trouvée l'autre soir, agonisant...
 
 
 
 
La nuit est tombée sur la forêt maintenant devenue noire.  J’ai dû perdre conscience pendant un certain temps.
 
La raison de ma quête me revient en mémoire comme un coup de tonnerre !
 
Je dois me relever et continuer encore.  Trouver la bête immonde qui a commis ce crime.  Retrouver l’animal qui a tué ma mère…
 
Dans le buisson, un bruit... Ça y est c'est lui, c'est l'animal !  Je le retrouve enfin.  C'est bien lui, je le reconnais, c'est son odeur. Une odeur de sang.  L'animal sans fourrure se tient là sur ses pattes de derrière à quelques pas de moi. Je m'élance hardiment alors hors de ma cachette. Surpris, il pointe très vite vers moi un gros bâton brillant et soudain... BANG !! un bruit sourd, terrible !

 
 

canons

   
 

L'homme sortit joyeusement de la forêt où il avait laissé le loup atteint mortellement.  Mutilé. 
Il couru jusqu'au campement jubilant, brandissant en preuve, la queue encore sanglante qu'il venait de lui couper d'un seul coup de son couteau de chasse.
 
- "Ça y est, j'ai eu la bête !  Une balle en plein cœur ! Le troisième en six semaines,  je suis sans contredit le plus grand chasseur de tous les environs.  C'est toi qui paye la bière,  j'en ai eu plus que toi et les tiens étaient plus petits,  que des louveteaux.  J'ai gagné le défi.  Paye mon ami. Ha ! Ha ! "
 
Ramassant le campement, les deux hommes reprirent en plaisantant, leur chemin vers le tripot le plus près, histoire de fêter l'événement...
 
...

 

Douleur... 
J'ai froid.
 
C'est ici que s'arrêtera ma course.
Tous ces efforts pour rien.
La bête nue qu'on appelle "homme'' a gagné. 

Sanguinaire jusqu'au fond de son coeur noir, il m'a laissé mutilé, humilié...
 
 
La neige... rouge.
Noirceur.  Immensité.
 
Et ce regard... Le regard de ma mère...



 Jo(Louve) 

 

 

 

 

Note de l'auteur

Partout en Amérique et en Europe, presque chaque jour, des loups sont massacrés inutilement.

En chasses organisées par les gouvernements ou tout simplement "pour le plaisir !!"

J'espère que cette histoire vous aura touchés, il y a plusieurs organismes

au Canada et en Europe qui oeuvrent pour les protéger.

Ensemble on peut faire quelque chose.

Merci à tous.

XXX

 

 

 

 

    loup3








Publicité
Publicité
Commentaires
L
ma Kitty, surtout venant de toi ! Mille mercis... tu me fais rougir là... sourire... Bisous doux.
Répondre
K
Une magicienne des mots, voilà ce que tu es petite Louve !!!<br /> <br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
L
Qu'est-ce que c'est joli tous ces bisous en coeur... Merci... Mais quelle question! Bien sûr que tu fais partie de mes amis voyons... Je te remercie de tes mots et de la belle visite... Je t'embrasse...
Répondre
M
bonjour Louve : ta page est trop belle et nous donne la larmette aux yeux , il faut dire que je suis sensible <br /> je t'envois pour toit et tes amies et amis :<br /> A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"<br /> Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.<br /> Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début.<br /> Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.<br /> Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.<br /> Tu le reçois 5x ou plus en retour : Les anges veillent sur toi !<br /> <br /> bizzz amitié ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> Envoie cela à tous tes amis (es) et aussi à moi si j'en fais partie!<br /> <br /> de Michelotte
Répondre
L
Bonjour à toi, je suis contente que tu viennes me voir... Oui en effet, quand on aime la Terre et qu'on respecte la vie, certaines choses soulèvent l'indignation. L'homme a tant à apprendre encore... <br /> <br /> Je sais pas pourquoi t'étais pas encore dans mes liens... une étourderie... Voilà c'est réparé. sourire.. Je t'embrasse ma belle Lilimarie, merci d'être passée.
Répondre
Jo, Coeur de Louve
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 542
Publicité