Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo, Coeur de Louve
BONJOUR À TOI, MON AMI(E) KWÉ ! BONNE VISITE!

 

pirate'sisland

 

5 octobre 2007

Cadence

  

21_1_2
Photo: A. Tempé

 

Que faisiez-vous donc aux temps doux, lui dit-elle?
Nuit et jour à tout venant
Je chantais ne vous déplaise...

La musique c'est un peu ma vie.  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours chanté. Je me rappelle que mon père,  les soirs de réveillon,  me faisait monter sur le comptoir de la cuisine en disant: "Vas-y ma fille, chante pour la visite !",  je n'avais pas plus que 5 ou 6 ans...

De mon père, j'ai hérité l'amour de la nature et de la terre,  la capacité de voir la magie dans les petites choses... De ma mère, la musique, l'amour pour les mots et le goût de l'écriture. C'est elle qui m'a mis ma première guitare sur les genoux quand j'avais 8 ans. Et c'est encore elle qui m'a enseigné mes premières chansons et c'est pour qu'elle soit fière de moi que j'ai appris mes premiers accords.

Ma vieille guitare ne m'a jamais quittée depuis. Elle m'a suivie toute mon adolescence, partout autour de tous les feux de camps, les anniversaires ou toutes autres occasions de se retrouver avec les amis, autour d'une bière et de se faire de la musique. Aujourd'hui, avec mon duo Cadence, depuis plusieurs années, en fait, plus de 12 ans, on fait danser les gens, dans les bars, les mariages, à l'occasion d'anniversaires ou de célébrations en tout genre. J'ai vécu grâce à la musique, les plus belles années de ma vie.  Que de soirées merveilleuses me reviennent en mémoire.  Les gens nous attendaient avec impatience, les salles débordaient.  Je me souviens très bien, entre autres, d'un couple qui s'étaient formé sous nos yeux,  grâce à notre musique.  Ils avaient dansé ensemble leur premier "slow"  sur la chanson de Styx, "Babe", puis ils étaient revenus ensemble pour l'entendre encore la semaine suivante et la suivante aussi...  Quelques mois plus tard, on jouait à nouveau pour eux cette chanson,  "leur chanson",  lors de leur mariage. Je ne les pas revus depuis mais on m'a dit qu'ils étaient toujours autant en amour, toujours ensemble.  Tant de bons souvenirs.

Et puis les temps ont changé. Les salles de danse ont rapetissé et se sont peu à peu vidées. Et puis... la chanteuse a vieilli.

Je pense de plus en plus souvent au jour où je rangerai pour la dernière fois mon micro dans son étui.  Ce jour-là sera bientôt arrivé.  Les nuits, après le show,  où complètement épuisée, après avoir ramassé, emballé, transporté et rangé tout le matériel, je finis par atterrir dans mon lit vers les quatre heures du matin,  il me vient l'envie de tout abandonner. Puis le lendemain ou la semaine suivante, je remonte sur les planches et je vois un regard briller... des  sourires... alors je continue,  et je sais que je continuerai, soirée après soirée, tant que mes jambes et mon coeur me porteront.  À cause des étoiles, dans les yeux...

Voici une chanson qui nous a suivi depuis les touts débuts. Cette chanson-là nous a en quelque sorte collé à la peau dès les premiers spectacles. Partout où on va, les gens nous la redemandent sans s'en lasser. C'est une pièce du folklore Acadien, popularisée par un groupe que j'adore: "Surroît". Je vous offre donc ici notre version de  "Pêcher aux Iles". 

Si le coeur vous en dit, chantez avec nous !



P_cher_aux_Iles

 

PÊCHER AUX ÎLES : Surroît
Interprété par Cadence
Guitare et voix:  Suzanne - Lead vocal: Jo



(Refrain) Pêcher, pêcher aux îles de la Mad’leine
             Beaucoup de travail, beaucoup de peine
             C’est pas l’temps d’flâner quand y’a du travail à faire
             Demander aux pêcheurs s’ils ont le temps de prendre une bière


Mon père était pêcheur d’homard toute sa vie
Faire du travail dur, faire vivre sa grande famille
Se lever tôt à chaque matin avant le soleil
Descendre le bateau du quai pour s’en aller

REFRAIN

Je n’peux pas faire la pêche dans un bateau qui coule
C’est encore pire quand il y a de la houle
Et pomper l’eau dans l’bateau pour arriver au quai
Descendre les poissons d’icitte pour s’en aller

REFRAIN

Les cages de homard sont pesantes comme du plomb
Des fois j’aim’rais bien mieux rester au lit à la maison
Des bottes de caoutchouc, de l’eau salée dans la face
Des boutons sur les mains, des hémoroïdes dans les fesses

REFRAIN



 

 

138

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un jour, nous irons ensemble... Ma belle Lucie... Je t'embrasse.
Répondre
L
WOW Quelle belle nouvelle amie ici . Félicitations Johanne Pelletier...J'espère que tu m'amèneras aux Iles... Lucie Tremblay qui y rêve depuis plus de 30 ans...XXX
Répondre
Jo, Coeur de Louve
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 542
Publicité