Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo, Coeur de Louve
BONJOUR À TOI, MON AMI(E) KWÉ ! BONNE VISITE!

 

pirate'sisland

 

5 septembre 2008

L'attrape-rêves

 

Dreamcatcher_lrg

Image: Yavapai College



Il y a longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux guide spirituel de la tribu Lakota se trouvait sur le sommet d'une haute montagne et eût une vision. Dans cette vision, Iktome, un grand coquin et enseignant de la sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée et lui parla en langue sacrée.

Pendant qu'il parlait, Iktome l'araignée prit le cercle de saule que l'ancien portait avec lui et qui était décoré de plumes, de crin de cheval, de petites perles et d'offrandes sacrificatoires, et il commença à tisser une toile à l'intérieur du cercle.

Il parla à l'ancien des cycles de la vie, que l'on commence à vivre en tant qu'enfants et que l'on passe ensuite de la jeunesse à l'âge adulte. Qu'enfin nous atteignons la vieillesse et que quelqu'un prend soin de nous comme si nous étions enfant de nouveau, complétant ainsi le cycle. "Mais", ajouta Iktome pendant qu'il continuait à tisser la toile d'araignée, "pendant chaque période de l'existence il y a beaucoup de forces, quelques-unes appartenant au bien, d'autres au mal. Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront vers le bon chemin, mais si tu écoutes les mauvaises forces, tu iras dans la mauvaise direction et cela pourrait te blesser. Ainsi ces forces pourraient t'aider ou t'interférer avec l'harmonie de la Nature".

Pendant qu'Iktome parlait, il continuait à tisser. Quand il eût fini de parler, il donna la toile à l'ancien et il dit: "La toile d'araignée est un cercle parfait avec un trou au milieu. Utilise-la pour aider ton peuple à rejoindre ses buts, en employant bien leurs idées, leurs rêves et leurs visions. Si vous croyez au Grand Esprit, la toile retiendra vos bonnes visions, tandis que les mauvaises s'en iront à travers le trou central".

L'ancien raconta la vision à son peuple et maintenant beaucoup d'amérindiens accrochent un "attrape-rêves" au dessus du lit pour filtrer les visions. Les bonnes sont capturées par la toile et transmises au rêveur, les méchantes glissent dans le trou et disparaissent.

 

Légende Sioux Lakota




 

capteuranime



 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
et Réalisé-au sens de "rendre réel",<br /> <br /> un jour,<br /> <br /> ce qu'était un attrape-Rêves,<br /> <br /> lorsqu'à un montant de lit d'une Femme, <br /> <br /> je lui ai demandé,<br /> <br /> quel était cet objet accroché......!!!!!<br /> <br /> Comprenant <br /> <br /> pourquoi,<br /> <br /> et comment....-à sa réponse-<br /> <br /> en moi<br /> <br /> le mot"Etoile"<br /> <br /> venait de s'imposer comme pseudo......
Répondre
L
Comme c'est bon de te revoir ici ma belle... excuse-moi si j'ai un peu modifié ton message, à propos des certaines confidences que je préfère garder juste entre nous pour l'instant ma chérie... j'espère que tu ne m'en voudras pas. <br /> <br /> Je suis contente que tu aimes toujours mes mots... ça faisait longtemps qu'on ne s'étaient pas parlé dis-donc! Oui la vie est comment dire... pleine de surprises! N'est-ce pas? Je t'embrasse fort ma linda. Merci de cette belle visite!!
Répondre
L
Quel plaisir de te retrouver et de lire un petit message de ta part sur mon blogg... Evidemment que je ne t'ai pas oublié... Je retrouve ici un blogg à ton image, plein de gaieté, de poésie et de couleurs. Un havre de paix si reposant, tu te souviens ? Bon courage, bonne continuation, au plaisir de te lire bientôt.
Répondre
L
qui n'y est pas ma chérie... pas encore. J'ai perdu le goût de tout on dirait. Enfin... ça va bientôt aller mieux... il serait temps là... j'y travaille de toutes mes forces... j'en ai marre des deuils. Je suis désolée de cette absence... je pense à toi très souvent,Prune, ma belle amie. Merci d'être là. Toujours. Mille bisous ma douce. À bientôt. Promis.
Répondre
P
alors j'attends avec impatienc! Milles bisous!
Répondre
Jo, Coeur de Louve
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 544
Publicité