Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo, Coeur de Louve
BONJOUR À TOI, MON AMI(E) KWÉ ! BONNE VISITE!

 

pirate'sisland

 

31 août 2009

La légende de la St-Maurice

__la_rivi_re
Image: Indian lexan services




Légende de la rivière St-Maurice
 

 

Un jour, comme c'était la coutume depuis fort longtemps, un très vieil indien, sentant venir la fin de ses jours, décida d'aller s'isoler dans la profondeur de la forêt. Là, dans la plus grande solitude, il rencontrerait l'Esprit de la mort, le Manitou-Femme.

Il partit donc un matin, à la barre du jour, dans son canot d'écorce et atteignit après une longue et éprouvante  journée, le lieu qu'il avait lui-même choisi à l'époque de sa jeunesse.  Lorsque la nuit tomba, il s'enroula dans couverture et s'allongea devant le feu qui accompagnerait son dernier repos.

Soudain, il fut encerclé par une meute de loups affamés qui attendaient que le feu se consume pour dévorer le vieillard. Sous le coup de l'effroi, regrettant ses forces perdues, il invoqua le mauvais manitou Wendigo et lui offrit son esprit en retour de sa jeunesse et de sa force.

"Très bien, dit le Wendigo, je te redonnerai la vigueur de tes 20 ans, mais tu devras tourner la pointe de ton canot vers le soleil levant et pagayer à travers les terres qui s'ouvriront sur ton passage. Lorsque tu atteindras les grandes eaux noires, tu mourras. "

Le vieil homme redevenu jeune fit facilement s'enfuir les loups. Puis, comme il l'avait promis, il s'installa dans son canot et le dirigeant vers l'est, il voyagea pendant deux lunes. Devant lui, les terres s'ouvraient pour le laisser passer. Tout en pagayant, il se disait qu'il devrait ralentir sa course pour ne pas arriver trop vite près des grandes eaux noires évoquées par le manitou et ainsi vivre plus longtemps. Il décida de faire une pause.

Il s'aperçut avec effroi que aussitôt le canot arrêté, il se mettait à monter et monter haut dans les airs. Il reprit donc tout de suite sa route mais déjà une grande chute s'était formée sous lui. Il la dévala d'une vitesse vertigineuse et décida, vu le danger, d'éviter désormais de s'arrêter aussi longtemps. 

Cependant, comme il désirait toujours prolonger sa vie, il se mit à serpenter de gauche à droite sur de longues distances dans l'espoir de retarder ainsi son arrivée aux grandes eaux noires. Mais il finit malgré tout par arriver en face du grand fleuve où son canot se brisa en plusieurs morceaux emportant notre homme dans les profondeurs de l'onde.

C'est ainsi que fut créée la grande rivière St-Maurice, dans la région de la Mauricie au Québec et voilà pourquoi elle est entrecoupée d'une grande chute et d'autres plus petites et qu'elle fait tant et tant de détours avant de se jeter enfin dans le St-Laurent. On dit même que les îles des Trois-Rivières se seraient formées autour des morceaux de son canot…



Légende Atikamekw entendue en Mauricie.
Adaptation et transcription: Jo (Louve)







Windigo

Le Wendigo, créature surnaturelle et maléfique mesurant plus de vingt pieds (7 mètres) et vivant au coeur de la forêt.










Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma copine que j'aime... Je suis contente que tu sois revenue... J't'embrasse aussi ma belle.
Répondre
J
je suis si heureuse de te lire de nouveau! Et quelles belles histoires tu nous partage! Moi aussi suis revenue lol! Tu as le lien je pense dans mon comm! tu cliques et voila lol! gros gros bisous ma belle amie! jtadore!
Répondre
L
Rires... Elle va très bien ta Louvette ma chérie... Tu es un ange toi. Je suis contente que tu sois si heureuse, tu le méritais bien. La vie est belle c'est vrai mais à deux, elle s'ouvre comme une fleur... Profites-en bien ma belle Michèle... Je t'aime beaucoup aussi et je t'embrasse très fort.
Répondre
M
He !OUI saisma ma Louvette de mon coeur comment vas-tu ma douce amie cela fait si longtemps que je ne suis pas passer sur vos blog ,mais vois-tu avec mon Gilbert on va et on vient sais simple je ne sais plus ou j'habite qui je suis ....(rire)on a tellement a faire .<br /> Qu'elle belle histoire que tu nous raconte avec tant de belle parole il me semble être dans ton histoire et cela me fait rêver ma douce Louvette?tu sais que je t'aime beaucoup mon amie de coeur.<br /> Michelotte
Répondre
L
Et moi qui croyais que tu m'aurais oubliée depuis longtemps, ta visite me fait bien plaisir. Heureuse de te retrouver aussi ma belle.
Répondre
Jo, Coeur de Louve
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 545
Publicité